mardi 29 juillet 2014

Pionnier - un nouveau ministère ?

Un guide pour explorer les ministères pionniers
L’Église d'Angleterre, dans son entreprise de mettre en place une "économie mixte" de paroisses traditionnelles et de nouvelles formes d'Eglise (les désormais fameuses - au moins sur mon blog - fresh expressions of Church), a créé une nouvelle forme de ministère, le ministère pionnier. C'est un ministère tout-terrain : il peut être laïc ou ordonné, bénévole ou rémunéré, à temps partiel ou à plein temps, et comme il s'adapte à la fresh expression dans laquelle il sert, est protéiforme et très créatif.

Dans exploring pioneer ministry: a short guide, l'Eglise d'Angleterre s'adresse à tous les prêtres anglicans tentés par l'implantation d'une fresh expression et présente sa compréhension du ministère de pionnier, sa place dans la structure de l'Eglise et les formations proposées, les dons requis et les questions à se poser avant de se lancer.

Il met particulièrement l'accent sur trois aspects : l'accent sur la mission, la formation et le discernement.

 - l'accent sur la mission : tout croyant est appelé à participer à la mission de Dieu et cela fait partie du ministère ordonné. Souvent, le ministère pastoral plutôt centré sur la parole et les sacrements, mais il comporte aussi une dimension diaconale et/ou d'évangélisation et une dimension de direction et de supervision (ministère de type episcope). Il est possible de développer un ministère pastoral qui soit plus équilibré entre ces trois dimensions, à condition de le faire en concertation avec ses équipes de travail, par exemple lors d'une évaluation de ministère. Les fresh expressions permettent en effet de développer le ministère de supervision, par la formation, le soutien et l'organisation d'une équipe active sur le terrain, dans le contexte, et le ministère d'évangéliste si le ministre participe lui-même aux activités de la fresh expression.
Le guide liste ensuite les capacités et talents necessaire au ministère de pionnier, et invite à les développer par la formation.

- la formation : c'est justement le 2e point sur lequel le rapport insiste. Initiale (une formation sur un an consistant en 8 soirées, 2 samedi et un week-end de 3 jours, intitulée mission shaped ministry existe dans quasiment chaque diocese), elle sert à la fois de lieu de développement de ses capacités, de découverte du contexte et de premiers essais en situation et de discernement sur le ministère de pionnier. Elle se poursuit ensuite dans des réseaux de formation continue (souvent de la formation réciproque par l'échange de bonnes pratiques et le soutien mutuel face aux difficultés). Tout au long de son ministère, le pionnier est accompagné par un tuteur, qui l'aide à prendre de la distance, analyser sa pratique, qui peut aussi le soutenir dans les temps de doute et de découragement ou lui donner de nouvelles idées.

- le discernement : le guide finit par donner un certain nombre de conseils en matière de discernement, avant de se lancer dans un ministère de pionnier (en particulier avec la liste des capacités) mais aussi avant de se porter candidat ou de confirmer sa nomination à un poste de pionnier. Il propose six questions - derrière lesquelles on sent le poids de l'expérience - à se poser avant d'accepter un poste (on pourrait se les poser avant tout choix de ministère) :
  • La vision d’une nouvelle implantation est-elle partagée, comprise, portée largement dans la paroisse ou le consistoire ? 
  • Le projet est-il clairement centré sur les besoins en termes de mission d’un groupe spécifique de la population ? 
  • Quelles sont les structures de supervision et de soutien prévues ? 
  • Comment la personne embauchée va-t-elle discerner et former une équipe pour mener avec elle le projet, équipe qui sera, la plupart du temps, essentielle pour cette nouvelle initiative ?
  • Quelles sont les attentes de la paroisse ou du consistoire en termes de mise en place ou de résultats à 1 an, à 3 ou 5 ans ?   
  • Quelle est la progression envisagée pour la fresh expression of Church pour qu’elle atteigne sa maturité (qu’elle « s’assume ») ?
Bref, une belle source d'inspiration pour notre réflexion sur l'évangélisation menée au sein de l'Eglise protestante unie de France ! 
Claire Sixt Gateuille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire