dimanche 3 mai 2015

Elargir, approfondir et survoler

La Salle Visser't Hooft du centre œcuménique, Genève
La séance de jeudi de la rencontre des ecumenicals officers a eu lieu au Centre oecuménique, à Genève.

Le matin, nous y avons rencontré Larry Miller qui nous a présenté l’histoire, la raison d’être et l’actualité du Forum chrétien mondial (FCM). Oscar Enrique Corvalan-Vasquez, un membre de notre groupe  représentant l’Église pentecôtiste du Chili, nous a également partagé ce qu’avait apporté le FCM en Amérique du Sud et les coopérations, y compris entre pentecôtistes, qu’il a impulsé.

Puis nous avons parlé avec Hielke Wolters de la complémentarité entre le FCM, dont le but est de rassembler les chrétiens le plus largement possible, de façon non-contraignante et souple, et le COE, dont le but est l’approfondissement de l’unité des chrétiens et un témoignage commun toujours plus important.

A la question « Quels sont pour vous les défis du christianisme pour les deux prochaines décennies ? », Larry Miller a répondu : 
1. Les persécutions et les violences entre communautés religieuses, 
2. La mission et l’évangélisation.

Anne Burghardt, de la FLM (c) André Lavergne
Pour finir la matinée, Anne Burghardt, de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), est venue nous présenter les préparatifs de 2017. Parmi les initiatives, un « réseau des jeunes réformateurs », avec un site web très vivant (trouver le lien), auquel les jeunes luthériens de notre Église pourraient eux aussi contribuer. Et Susanne Erlecke, de l’EKD, nous a présenté les préparatifs du Kirchentag, de « tour des cités de la Réforme » et des manifestations à Wittenberg prévues pour 2017 autour de ce même thème.

L’après-midi a été l’occasion de découvrir par petits groupes d’autres programmes du COE. Chaque responsable de programme avait 20 mn pour nous présenter ce qu’il faisait. Nous avons donc découvert ce que le COE fait (ou valorise ce que les autres font, en tant que plateforme) en matière de soutien à la formation en double cursus : théologie et développement durable (financier et écologique) pour les Églises du Sud, en matière de réseau œcuménique pour l’eau, en matière de Droits de l’enfant en lien avec l’Unicef, et en matière de santé, en lien avec l’organisation mondiale de la santé (OMS).

La journée de travail s’est achevée par une rencontre avec l’équipe chargée de récolter des fonds et les contributions des Églises au COE (les besoins d’argent les plus pressants concernent les frais du secrétariat général, de Foi et constitution et les bourses pour les étudiants à Bossey), et un temps de prière mené par les orthodoxes.

Claire Sixt Gateuille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire